Vous le savez certainement, l’essentiel de la réglementation concernant les piscines publiques et collectives nous est imposé par l’Arrêté du 7 avril 1981 et ses quelques avenants.

Un nouvel arrêté est en cours d’élaboration depuis déjà quelques années pour tenir compte de l’évolution des espaces aquatiques depuis 1981.

Le nouvel arrêté fera la part belle aux baignades dites « naturelles » mais que le législateur préfère nommer « Artificielles ou Atypiques ». Des règles claires et strictes encadreront ce type de baignades ce qui devrait rassurer les constructeurs et les exploitants.

Pour la partie piscine, une des principales nouveautés concernera les temps (et donc les débits) de recyclage de l’eau des pataugeoires, des bassins de réception des toboggans et des bains à remous. Pour ces bassins, ou parties de bassins, le recyclage devra être assuré en 15 minutes alors qu’il est aujourd’hui compris entre 30 et 90 minutes.

Des débitmètres ou des compteurs d’eau devront prouver ces débits.

Les aires de jeux aquatiques devraient faire leur entrée dans la réglementation. Dans ce cas aussi, cela permettra des bases claires de construction qui n’existent pas aujourd’hui.

Il est très peu probable que le nouveau décret soit à effet rétroactif. Prudence quand même pour les projets conçus avant la publication du nouveau décret et mis en exploitation après sa publication.

Nous ne manquerons pas, bien entendu, de vous informer de sa publication.

Aqualoisirs, juillet 2019