Les campings, s’équipent de plus en plus de véritables piscines couvertes. Construites en traditionnel ou de façon semi-industrielle, elles sont bien isolées, chauffées et déshumidifiées et souvent même, une attention particulière est portée à l’acoustique.

Il reste vrai, que pour des raisons économiques, les campings ont encore souvent recours aux abris de piscine, en bois ou en aluminium, avec des parois et une toiture en polycarbonate.

Cette solution reste tout à fait acceptable pour une utilisation à la belle saison.

 

Quelles questions faut-il se poser avant d’envisager cet investissement ?

  • D’abord, que disent les règles locales d’urbanisme. Les abris piscine sont-ils autorisés, dans quels matériaux, de quelle couleur, de quelle hauteur…
  • Faut il choisir un abri fixe ou un abri coulissant ? Un abri fixe sera toujours plus solide qu’un abri coulissant. Si vous disposez d’autres bassins en plein air, vous n’ouvrirez presque jamais votre abri… Si vous n’avez qu’une seule piscine, vous n’aurez que le choix d’un abri coulissant.
  • Souvent l’abri vient couvrir une piscine rectangulaire existante : Vos plages vont-elles pouvoir supporter l’ancrage de l’abri. Bien souvent vous aurez des longrines maçonnées à réaliser et donc une partie des plages à refaire.
  • Sur le plan réglementaire, votre abri sera considéré comme un véritable bâtiment. Vous n’échapperez donc pas au permis de construire, aux accès PMR, aux normes de sécurité (issues et éclairage de secours, systèmes d’alarme…). La ventilation de l’abri (22 m3/h par baigneur) est également obligatoire même pour les abris coulissants. La déshumidification reste facultative et assez peu efficace dans un abri.
  • Attention à la FMI (Fréquentation Maximale Instantanée) que vous allez déclarer dans le permis de construire. C’est elle qui va déterminer le classement en termes de sécurité de votre abri et donc les équipements de sécurité à mettre en œuvre, la nécessité éventuelle d’un bureau de contrôle et l’obligation ou non d’une commission de sécurité avant ouverture.
  • N’oubliez pas non plus que votre piscine couverte, ou abritée, sera fréquentée en avant et après saison par des clients qui arriveront habillés. Ne faudrait-il pas penser à des vestiaires, des casiers, des sanitaires ?

D’accord, un abri piscine reste un projet plus complexe qu’il n’y parait. Cela reste une très bonne idée pour conquérir une clientèle d’avant et d’après saison.

Nous reviendrons prochainement sur les classements, en termes de sécurité, des piscines couvertes ou de plein air et sur les systèmes de déshumidification, justes effleurés dans cette newsletter.